Presentation de l'éspece

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Presentation de l'éspece

Message  Admin le Ven 6 Fév - 22:15



Nom français: Python Royal
*Nom anglais: Ball Python
*Nom latin : Python regius

*Famille: Boïdae.
*Sous-famille: Pythoninae.
*Genre: Python.
*Espèce: Regius.

*Provenance: Afrique occidentale/centrale.
*Biotope: Forêts ombrophiles de plaines, prairies, savanes sèches.
*Biologie: Terrestre, semi-arboricole.
*Alimentation: Rats,souris, gerbilles et autres rongeurs.
*Comportement: Nocturne.
*Reproduction: Ovipare, 6 à 8 oeufs.
*Taille: 90 cm à 1,50m.
*Taille du Terra: de 90 a 120cm x 60cm pour un couple

*Géographie: L'espèce est présente sur le continent Africain, principalement dans l'ouest ; du Sénégal au Togo, en Sierra Leone, en Guinée, en Côte d'Ivoire, au Ghana, ainsi que dans certaines zones de l'Afrique Centrale.

Le python royal est le serpent le plus importé chaque année aux USA. De 1990 à 1998, 829 159 pythons ont été importés. C'est environ 92 129 pythons par années! Par contre, en 2001 le nombre a été plus petit. Le python royal est le serpent le plus gardé aux USA, et sûrement dans le monde entier. De 1985 à 1998, 1 148 431 pythons royals ont été exportés de l'Afrique partout dans le monde. Plus de 920 000 de ces pythons sont allé aux USA. La grande majorité des spécimens importés sont originaires de trois pays de l'ouest Africain : le Ghana, le Togo et le Benin.

Le Ghana a exporté à lui seul (entre 1989 et 1993) 98 179 pythons royals. Les USA en ont à eux seul importé 63 501 durant cette période. Pour le Canada, le chiffre est de 1755... Et ces donnés remontent à plusieurs années, avec la popularité sans cesse grandissante de ce serpent, le nombre ne fait qu'augmenter. Il est donc primordiale de favoriser l'achat d'animaux né en captivité.


*Description: Le Python regius est un petit python au corps massif, dépassant rarement les 4 pieds. Sa tête est bien distincte du corps. Le corps est, quant a lui, de couleur marron foncé à très foncé et parsemé de taches irrégulières de couleur jaune ou ocre. Sa queue ce termine par une ligne de couleur jaune a marron très clair, La robe ainsi constituée est propre à chaque individu, comme les empreintes digitales d'un être humain. La tête comporte des fossettes loreales visibles de part et d'autre de la gueule. Les yeux sont habituellement noir de jai.

*Maintenance: Il est souvent conseillé aux débutants... Néanmoins ce n'est pas le serpent que nous conseillerions pour débuter dans l'elevage de serpents. Il est très timide et reste souvent caché pour attendre le calme et s'aventurer dans son terrarium. Sujet aux jeunes prolongés, il y a souvent des cas ou les Python regius ne veulent s'alimenter que de proie vivantes ou voire même ne pas s'alimenter du tout (essentiellement pour les animaux non né en captivité). Prévoir une multitude de cachettes pour ce serpent et éviter trop de manipulations.

*Aménagement du Terra : La présence de deux cachettes (au minimum), l'une au coin chaud et l;autre au coin frais, sont indispensable. Omettre cet élément occasionne un stress important à l'animal.

Il est aussi nécessaire d'installer un bac d'eau, changé à chaque semaine, suffisamment grand pour que le serpent puisse boire et s'immerger complètement en période de mue.

Ce serpent apprécie de pouvoir grimper la nuit. Il est donc important de lui procurer une ou plusieurs grosses branches placées en diagonale.

Comme substrat, le gros bois d'écorce facilite grandement le nettoyage et apporte aussi un coté esthétique et tout à fait naturel. Lorsqu'une partie du terrarium sera souillé, il ne reste qu'à enlever la partie décelée ainsi que les allentour et par la suite, de la remplacer par des écorce neuves. Le bois a aussi la qualité d'absorber les liquide et de ce fait, les odeurs seront ainsi minimisé.


*Longévité : Ce serpent détient le record officiel de longévité en captivité, soit plus de 47 ans. ( Source : L'élevage du Python Royal de Karim Daoust et Philippe Gérard. )
La norme de longévité de cette éspèce ce situe, normalement, entre 15 et 30 ans
.

*Reproduction: Le Python regius se reproduit en captivité suite a une période de repos hivernal a une vingtaine de degrés pendant environ trois mois. A la sortie de cette période de repos vous pourrez remonter la température et présenter le mâle et la femelle. La femelle pondra de gros oeufs qu'il faudra mettre en incubateur a une température de 31°C à 32°C.*Parametres climatiques: jour nuit

*climat: Tropical sec
point chaud 32°C 28°C
point froid 25°C 22°C


*Statut Juridique: L'espèce est protégé par la la Convention de Washington. Inscrite en annexe 2, son importation est soumise à un contrôle au niveau du pays exportateur et du pays importateur. Ce dernier délivre un numéro de CITES d'importation qui doit obligatoirement figurer sur la facture d'achat de l'animal, selon la législation applicable à l'heure actuelle.

Même si elle est soumise à réglementation, l'importation contribue à la raréfaction de l'espèce et ne saurait donc constituer une solution à long terme. Il est donc primordial que les terrariophiles prennent réellement conscience de l'importance que revêt la reproduction en captivité.
Sources de cet article: reptilarium.ca, reptilis.org

Photos :


Admin
Admin

Messages : 5
Date d'inscription : 05/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ball-python.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum